lundi 21 février 2011

SS2I, Inter-contrat et Open Source

Tous ceux qui ont travaillé dans une société de service connaissent bien le cauchemar de l’inter-contrat. C’est la période durant laquelle le consultant n’est pas en mission, donc n’a pas d’activité. C'est situation psychologiquement dure pour celui qui la subit car le sentiment d’inutilité met en cause l'identité professionnelle du consultant.
Il y a des SS2Is qui renvoient ceux qui sont en inter-contrat a leurs maisons en attendant une mission. C’est ce qui est le pire pour le consultant. Mais Il y en a qui sont bien plus intelligentes et essaient d’utiliser le temps inactf du consultant :
- Soit par formation, qui est une une solution logique pour les deux partis. le consultant monte en compétence pendant ce temps libre, et la société valorisera plus son salarié. Seul gros bémol: ça coûte cher pour la société
- Soit par mise sur des projets en interne, souvent sur des petits projets et sur une courte durée, mais je trouve que c’est une solution inefficace. En fait, le consultant ne voit pas vraiment la finalité de ce quil fait autre que tuer le temps perdu, donc il a toujours le sentiment d'inutilité même s'il bosse sur un projet. En plus, le temps de se mettre sur le projet va rendre son intervention encore plsu inefficace.
Dans le cas d’un consultant développeur, j’ai pensé à un compromis entre les deux: inciter le consultant à participer à un projet open source durant sa période d’inter-contrat. En participant à un projet open source, le consultant apprend beaucoup, même il y en a qui disent que c’est la meilleur façon pour apprendre à développer. Donc on a le même avantage que la formation mais sans coût. Un autre avantage pour le consultant, c'est de travailler sur un vrai projet, qui a une finalité, et qui est comprise par le consultant.La société de service verra ses employés de en plus plus impliqués dans projets open source, car une fois qu’on commence, on aura tendance à continuer même si c’est sur le temps personel. La société peut communiquer à l’extérieur sur son implication open source. Les enjeux de ce genre d’initiatives sont les suivants: Comment convaincre le consultant a le faire? Comment procéder pour choisir un projet open source pour le consultant? Comment évaluer le travail du consultant?

Achraf

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire